Tarte aux épinards, moutarde et crème

tarte aux épinards vue dessus

Parce que la tarte, on fait difficilement plus efficace même avec un petit budget.

INGRÉDIENTS :

  • épinards cuits : 1 gros bol
  • Deux cuillères à soupe de moutarde
  • crème de soja
  • 1 oignon
  • 2 poignées de petites protéines de soja texturé*
  • pâte à tarte

RECETTE :

Une bonne demi-heure en amont :

Dans un bol avec de l’eau chaude, réhydratez les PST avec éventuellement un peu de sauce soja ou du thé fumé.

Faites décongeler les épinards s’ils sont surgelés, faites-les cuire s’ils sont frais et attention ! Les épinards perdent environ 2/3 de leur volume à la cuisson.

Si vous faites la pâte vous-même** :

C’est très simple mais je n’ai pas les proportion, on va y aller à l’instinct. Dans un grand saladier, mettez 150g de farine. Ajoutez du beurre (végétal ou animal) par petites cuillères en pétrissant en même temps : quand ça commence à sabler comme du crumble, on est ok. Ajoutez un peu d’eau tiède, toujours très petit à petit, en mélangeant à la main. Quand vous obtenez un consistance qui a l’air chouette à étaler, c’est que c’est bon. Farinez un plan de travail, abaissez (=étalez) la pâte au rouleau.

La tarte :

Préchauffer le four à 210°C.

Faites dorer l’oignon émincée avec un peu d’huile.

Dans un bol, mélangez les épinards, l’oignon, et les protéines de soja.

Ajustez la pâte dans le moule, tartinez le fond de tarte avec de la moutarde. Étalez la garniture, ajoutez un bon trait de crème de soja.

Enfournez pour 25min environ.

tarte aux épinards vue coupe

* les protéines de soja texturées ou PST auront l’avantage de boire une partie de l’eau des épinards, évitant qu’ils ne dégorgent trop dans le fond de tarte et qu’on se retrouve avec une tarte molle.

** Faire la pâte soi-même prend en fait assez peu de temps et c’est l’occasion de pimper la pâte : ajoutez du thym, du curcuma, de la farine de sarrasin, etc.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Amandine dit :

    Super, je ne savais pas quoi faire de mes épinards !
    Pour la pâte, c’est bien aussi avec de l’huile non ? (ça ne m’a jamais branché le beurre végétale…). 2 voire 3 cuillères à soupe ?
    Dans la pâte à tarte, j’y glisse souvent des graines de chia (parce que c’est beau et bon pour la santé) et des herbes de Provence.
    Je retiens l’idée des PST comme « effet éponge », top ! C’est grâce à cela que tu ne préchauffes pas la pâte ? Merci !

    J’aime

    1. pour les pst : exactement, pas besoin de précuire le fond de tarte. je note pour les graines de chia 🙂
      La pâte avec huile plutôt que beurre, pas de souci, car finalement ça reste du gras végétal, et puis la pâte à pizza c’est eau + huile d’olive. Là où ça joue, c’est côté texture : le beurre vg est plus solide, donc se travaille plus comme du beurre animal. Je trouve ça assez pratique !

      J’aime

Laisser un commentaire