Navet râpé à la moutarde de Meaux

Une entrée très classique mais qui change du traditionnel céleri rémoulade ou des carottes râpées de la cantine. Les arômes terreux du navet sont délicatement contrebalancés par le sucré de la moutarde de Meaux ; la variété boule d’or, en plus d’avoir une jolie couleur jaune, est plus douce que le navet violet et blanc, sans son côté piquant. D’ailleurs, on pourrait sans problème panacher les deux types de navets ici… à vous de faire l’essai !

Ingrédients :

  • autant de navets boule d’or que de convives
  • moutarde à l’ancienne
  • huile neutre
  • vinaigre de vin, de pomme ou de cidre
  • pour la décoration : persil haché, pavot bleu, échalotes ciselées…

Laver, éplucher et râper les navets.

Dans un saladier, préparer une vinaigrette crémeuse : à l’aide d’une fourchette, mélanger d’abord la moutarde à l’ancienne et l’huile, en la versant peu à peu, jusqu’à ce que les deux soient intimement liés (ça fait une sorte de moutarde bien épaisse). Ajouter le vinaigre et bien mélanger jusqu’à obtenir une vinaigrette qui vous plaise au goût. En quantité j’ai fait 1 cc de moutarde, 2 cc d’huile, puis 1 cc de vinaigre.

Ajouter les navets râpés, bien les remuer pour les enduire de sauce, puis disposer dans des assiettes individuelles. Ajouter la décoration choisie, et voilà !

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Hummm voilà qui a l’air délicieux ! Je conserve précieusement et testerai très prochainement.
    Merci pour le partage et meilleurs voeux 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire